Vous êtes unique et votre corps a une histoire.

Lorsque vous venez en consultation pour la première fois, nous établissons un bilan global très complet de votre état de santé.
Nous savons que votre douleur peut provenir de très loin, c’est pourquoi nous prenons le temps de vous écouter et de vous examiner.
Suite à cet examen complet commence le traitement qui vise à restaurer la mobilité perdue des différentes parties du corps (aussi bien les os et articulations, que les viscères et organes, les nerfs et artères, et le crâne).

L’examen

Nous commençons donc par un interrogatoire précis sur ce qui vous amène à consulter, puis nous abordons vos antécédents médicaux, chirurgicaux, traumatiques et vos éventuels traitements en cours. (Par ailleurs, si vous avez passé des examens type radios, scanner, IRM, échographie…, veuillez les amener avec vous)
Ensuite vous passez en sous-vêtements et nous commençons l’examen palpatoire complet de votre corps. Il est intéressant de noter que, souvent, lors de cet examen, de vieilles fractures, chutes, traumatismes… « oubliés », refont surface. Une fois l’examen effectué, nous commençons le traitement.

Le traitement

Différentes techniques sont disponibles : de la technique de mobilisation faisant « craquer» une articulation, à la technique douce, nous nous adaptons à chaque patient.
Pour finir nous abordons avec vous les conseils et recommandations indispensables pour profiter pleinement du traitement et de ses bienfaits.
Nous voyons ensembles combien de séances seront nécessaires pour votre motif de consultation, à quel rythme nous devrons nous revoir, et la mise en place de séances d’entretiens.

Notez que pour la plupart des motifs de consultations entre 1 et 3 séances sont nécessaires, espacées en général de 2 à 4 semaines. Pour les séances d’entretien nous recommandons 1 à 2 séances par an.
Il s’agit bien évidemment d’une moyenne, chaque personne étant différente la fréquence des séances est adaptée à chacun.

Votre corps réagit au traitement

Une consigne revient systématiquement après chaque séance : le corps a besoin de repos pour récupérer et trouver son nouvel équilibre, donc il est très important de respecter 2 à 3 jours d’accalmie (sport, travail si possible, travaux de bricolage, course avec chariot qui déborde, ménage de printemps, etc…).
Enfin, le corps réagit après un traitement, il est donc normal de ressentir des effets secondaires dont les plus fréquents sont courbatures, douleurs et fatigue. Cela peut durer de quelques heures à quelques jours.
De manière très, très exceptionnelle, vous pourriez avoir des nausées, vertiges, maux de têtes, diarrhées, fièvre, pertes en dehors des règles pour les femmes…

Une thérapeutique complémentaire

Si vous avez la moindre interrogation, laissez un message au secrétariat et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais pour en discuter.

Un dernier mot pour conclure, l’ostéopathie est une thérapeutique complémentaire exceptionnelle. Elle va bien au-delà de la santé physique.

Mais ça nous en parlerons pendant la séance pour ceux qui le désirent 😉