Rédigé par Alexis GOUTIERREZ, Ostéopathe D.O. Février 2018

Voici un nouvel article qui va traiter cette fois-ci de la constipation. Son but est de vous faire comprendre le mécanisme de ce trouble digestif et de vous apporter une réponse naturelle, l’Ostéopathie.

On parle de constipation lorsqu’on va à la selle moins de 3 fois par semaine. Si environ un français sur 4 a déjà été touché par le phénomène, il n’en est pas pour autant normal. On parle de constipation chronique lorsque celle-ci dure plusieurs mois. Elle est souvent accompagnée de douleurs abdominales et de ballonnements qui n’arrangent en rien votre qualité de vie.

Du fait du grand nombre de personnes constipées on a tendance à croire qu’aller à la selle une fois tous les deux jours est suffisant. NON, même si l’on définit la constipation au seuil de 3 fois par semaine, quelqu’un qui a un bon transit est quelqu’un qui va à la selle tous les jours.

Si vous avez déjà lu ces 3 paragraphes c’est que ça ne doit pas être votre cas. Vous avez déjà tenté d’y remédier ? Je n’en doute pas.

– En buvant toujours plus d’eau (et de l’Hépar !) ;

– En mangeant plus d’aliments fibreux, à des heures précises ;

– En diminuant votre stress ;

– En pratiquant plus de sport

– …

Il est vrai qu’en faisant attention à tout ça, le phénomène de constipation peut diminuer mais cela ne suffit pas toujours. Il faut alors recommencer dès que ça revient, toutes les semaines, tous les mois. Un peu embêtant je vous l’accorde…

Si les causes psychologiques et alimentaires semblent les premières suspectes il ne faut pas négliger les raisons mécaniques. En effet, la présence d’un blocage articulaires ou de tensions peut réduire la qualité de votre transit. Vous pourrez alors manger autant de fibres que vous le voulez, les résultats ne seront pas bien satisfaisants.

Mais avez-vous déjà pensé à consulter un Ostéopathe pour ça ?

Pour beaucoup d’entre vous l’Ostéopathie se résume à soulager la colonne vertébrale. S’il est vrai que les douleurs de dos sont les motifs les plus courants, notre métier s’intéresse à votre corps dans son ensemble. Depuis plusieurs années, les formations en Ostéopathie ont bien évolué. Avec un panel de techniques important et efficace l’Ostéopathe examine les articulations de la colonne et des membres, le bassin, le crâne, les muscles, les tissus nerveux et aussi les VISCÈRES !

Pour comprendre un peu mieux la constipation, il faut en comprendre le mécanisme. Les selles sont le résidu de la digestion. Le processus commence dans la bouche. Les aliments sont d’abord mastiqués par les dents, puis ils sont prédigérés dans l’estomac. Ils arrivent dans l’intestin grêle et tout au long de ce parcours, les nutriments sont absorbés par les intestins et passent dans la circulation sanguine. Le reste progresse d’un demi-centimètre par minute. Après huit heures de digestion, tout ce qui n’a pas été absorbé, forme les selles et poursuit sa progression dans le colon. Avec un transit normal, vos selles seront évacuées sans difficultés lors de votre passage aux toilettes. En étant constipé, elles resteront dans votre colon des jours entiers et consécutifs.

Ensemble, avec votre Ostéopathe, il faudra rechercher la/les raison(s) de cette constipation. Elles sont nombreuses et peuvent être :

– Au niveau de la colonne : une diminution de mobilité des lombaires peut restreindre les informations nerveuses émergentes ou créer des tensions sur les moyens d’union des viscères altérant le fonctionnement du colon.

– Dues à une faiblesse du diaphragme diminuant nettement le brassage alimentaire et donc l’avancée du bol alimentaire dans le tube digestif.

– À cause de tensions sur le cadre colique (colon) : aux angles, au début et à la fin de celui-ci.

– La conséquence d’un blocage du bassin pouvant engendrer des restrictions du petit bassin et limiter la progression des selles.

– …

Beaucoup de patients ignorent que la constipation est souvent un symptôme résultant d’un blocage ou de tensions adjacentes. Il suffit très souvent de peu de consultations pour diminuer ce trouble voir l’éliminer totalement.

Parlez-en à votre Ostéopathe, il mettra tout en œuvre pour vous soulager.

Alexis Goutierrez