Consultez votre Ostéopathe pour dire adieu aux maux de tête !

Cet article a pour but de vous accompagner dans le traitement des maux de tête qui vous compliquent la vie et surtout de vous trouver une solution.

Si parfois le diagnostic est clair ainsi que le traitement qui en découle, ce n’est pas le cas chez tout le monde. Combien voyons-nous de patients qui apprennent à vivre avec, qui se résignent etc. ?

En tant qu’Ostéopathe, pour mener à bien notre plan de traitement, il nous faut tout d’abord cibler vos symptômes. Voici une liste des différentes douleurs auxquelles vous faites surement face, car elles sont les plus courantes :

  • Une douleur « en casque », compressive, généralement sur l’ensemble du crâne. Cette douleur n’est pas augmentée lors d’efforts habituels, apparaît surtout en fin de journée et n’est pas exacerbée par le bruit ou la lumière.
  • Une douleur pulsative (sensation de pouls), souvent d’un seul coté du crâne et augmentée au son et à la lumière.
  • Les maux de tête, nommés aussi céphalées peuvent également être accompagnés de vertiges, de vomissements, de nausées etc.

 

Si cela fait des années que vous souffrez de ces symptômes, alors, vous avez déjà du essayer toutes les solutions proposées par votre médecin ou rencontrées sur internet   :

 

  • Boire beaucoup d’eau (pour le coup vous n’êtes pas déshydraté !) ;
  • Vous éloigner des écrans (assez difficile aujourd’hui) ;
  • Mettre des lunettes de repos (sympa pour le style mais pas toujours efficace) ;
  • Prendre des tas de médicaments (souvent ça soulage, mais pour combien de temps ?).

 

Bref, les solutions sont multiples mais rares sont celles qui vous débarrassent du problème… Alors, avez-vous déjà consulté un Ostéopathe pour ça ?Pour être honnête, lorsque j’étais étudiant, j’avais du mal à comprendre comment avec nos mains nous pouvions traiter des maux de tête. Si l’Ostéopathie est assez comparable avec de la mécanique, je comprenais alors comment donner de la mobilité à une épaule mais un peu moins comment le faire sur un crâne.. L’école dans laquelle j’ai étudié disposait d’une clinique ou nous recevions des patients durant nos dernières années d’études.

J’ai donc reçu un jour une patiente qui se plaignait de douleurs cervicales depuis plusieurs années. En creusant un peu mon interrogatoire, j’apprends que celle-ci souffrait également de céphalées depuis 10 ans (ça commence à faire !) à une fréquence de deux crises par jour .. Un peu septique sur la possible efficacité de mon traitement, j’ai recherché toutes les causes qui pouvaient être à l’origine des symptômes. Apres plusieurs tests, je pose mon diagnostic et lui explique le traitement que je vais effectuer. Pleine d’espoir, la patiente me fait confiance. La consultation se passe et je lui propose de laisser son corps s’adapter pendant 15 jours.

Deux semaines après, nous nous revoyons et … seulement 2 crises en 2 semaines ! Je dois vous avouer que j’étais soulagé pour elle (fier de moi également) et maintenant convaincu que nos mains avaient un impact sur les maux de tête. La deuxième consultation se déroule très bien, et un mois après, ma patiente ne souffrait plus. Il est quand même bon de préciser qu’il existe plusieurs raisons d’avoir des maux de têtes et qu’il n’existe pas de recette en Ostéopathie pour les traiter. Il faut chercher (mais c’est ce que nous aimons).

Durant mes deux dernières années d’études je me suis donc intéressé de près à tous ces symptômes et j’ai réussi à avoir des résultats plus que convaincant. Si les céphalées les plus fréquentes restent celles de tensions et les migraines, je vous donne ici une liste des différentes causes que votre Ostéopathe pourra mettre en évidence :

 

  • Une tension musculaire : beaucoup de muscles partant des omoplates, des épaules, du cou ou même de la mâchoire peuvent générer des maux de têtes s’ils sont trop contractés.
  • Un blocage articulaire : qu’il soit au niveau des cervicales ou plus bas, un étage vertébral moins mobile peut engendrer une tension musculaire (cf au dessus), nerveuse (ex : Névralgie d’Arnold), ou membraneuse.
  • Une tension membraneuse : votre crâne est tapissé de plusieurs membrane appelées les méninges. Si le nom fait peur car il est associé à méningite, une tension des méninges n’est pas pour autant dangereux et les résultats post consultation sont bluffant. Du crâne au bassin, les méninges peuvent tracter votre crâne et le rendre douloureux.
  • Une diminution de l’apport sanguin du crâne : Les grosses artères qui distribuent le sang dans votre crâne peuvent être comprimées au niveau de votre cou. En levant les tensions musculaires et en libérant le flux sanguin, de très nets résultats se font sentir.
  • Un dérèglement hormonal : si les filles sont plus touchées par les migraines, c’est surement pour ça ! En travaillant le petit bassin (souvent en tension lors des menstruations) ainsi que le foie, votre ostéopathe saura vous soulager.

Maintenant que vous êtes incollables sur le sujet, si vous souffrez de maux de tête ou que vous connaissez quelqu’un dans votre entourage qui en souffre, n’hésitez plus à prendre rendez-vous !

Alexis GOUTIERREZ

N'oubliez pas de partager cet article sur vos réseaux sociaux !

PRISE DE RENDEZ-VOUS :
Pour prendre rendez-vous par internet avec
Alexis Goutierrez 
CLIQUEZ-ICI
ou téléphoner au
04 78 70 81 51
MES TARIFS :

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK :

NOS COORDONNÉES :
AB Ostéo Corbas Ostéopathes
16 Rue des Marronniers, 69960 Corbas