Grâce à cet article vous allez comprendre pourquoi vos infections urinaires reviennent sans cesse et nous allons passer en revue toutes les solutions vraiment efficaces pour vous en débarrasser définitivement.

Vous vous retrouvez certainement dans une ou plusieurs des affirmations ci-dessous :

  • Vous ressentez de vives douleurs ou des brûlures en urinant
  • Vous avez tout le temps envie d’aller aux toilettes pour uriner
  • Vous urinez plus que d’habitude, y compris la nuit
  • Vos urines peuvent être troubles, souvent malodorantes et de temps en temps il y a du sang
  • Vous ressentez comme une pesanteur dans le bas-ventre

Pas de doute, vous connaissez cela par cœur, c’est encore une énième cystite et là vous vous dites que ça ne peut plus durer.

Une ou deux cystites par an, ça passe encore, mais plus de 4 par an, s’en est trop

Surtout qu’une fois sur deux ça arrive pendant le week-end ou le soir et votre médecin généraliste « préféré » n’est évidemment pas disponible.

Disponible ou pas vous en avez quand même ras le bol de le consulter à chaque fois en urgence.

Et puis ce n’est jamais simple de trouver le bon créneau entre ces disponibilités et les vôtres (parce qu’à côté de ça vous avez aussi vos enfants et votre boulot à gérer !!).

Et comment ça se fait qu’avec tous ces antibiotiques que vous avez déjà pris jusqu’à maintenant ça revienne toujours ?

Sans parler de ce fameux jus de canneberge (plutôt amer il faut bien l’avouer) ou du 1,5L d’eau que vous arrivez péniblement à boire dans la journée …

 

Bref, si vous vous reconnaissez là-dedans alors l’ostéopathie peut vous aider.

 

J’ai vraiment commencé à m’intéresser aux infections urinaires en 2007 quand Madame G de Mions, nouvelle patiente, est venue me consulter pour des infections urinaires récurrentes : Cystite (infection de la vessie) ET Pyélonéphrite (infection du rein).

Je savais que l’ostéopathie pouvait aider mais là j’avais à faire à un « doublé » et autant vous dire qu’à ce moment-là je n’avais pas un niveau de confiance très élevé.

J’ai fait de mon mieux…

Entre deux séances j’ai revu mon anatomie et mes techniques ostéopathiques.

Nous avons fait 4 séances étalées sur 1 an et la patiente a été tranquille pendant 2 ans !!

Bien évidemment la patiente était ravie et moi aussi…

Car ce que je ne vous ai pas encore dit c’est que Madame G est née avec une malformation congénitale : 4 uretères au lieu de 2 (l’uretère est le conduit qui relie chaque rein à la vessie).

 

Et elle a subi pas moins de 10 opérations entre sa naissance et ces 10 ans.

Son abdomen était rempli d’adhérences qui ne facilitaient pas le travail.

Ce cas est extrême et fort heureusement rarissime, mais si l’ostéopathie peut aider une patiente avec une malformation congénitale comme celle-ci, alors elle peut certainement vous aider aussi.

 

Voici les 7 causes de vos infections urinaires et comment l’ostéopathie peut vous aider.

  • Les règles hygiéno-diététiques.

 

Nous allons commencer directement par enfoncer une porte ouverte et revenir sur les basiques.

  • Boire beaucoup et surtout de l’eau permet d’aller uriner régulièrement et va donc limiter voire empêcher le développement bactérien dans la vessie.
  • Uriner après chaque rapport sexuel pour évacuer les bactéries qui pourraient se loger à l’entrée du conduit urinaire et remonter jusqu’à la vessie.
  • S’il y a utilisation de préservatif, veillez à ce qu’il soit suffisamment lubrifié. Rajouter un gel lubrifiant si nécessaire.
  • Quand vous allez à la selle, toujours s’essuyer d’avant en arrière pour ne pas ramener de bactéries près du méat urinaire.
  • Changer régulièrement vos protections périodiques (tampons et serviettes hygiéniques). Ce genre d’environnement étant une fois de plus propice au développement bactérien.
  • L’utilisation de certains moyens de contraception peuvent provoquer également des infections chroniques : le diaphragme peut empêcher une bonne vidange de la vessie et l’usage de spermicide peut provoquer une sécheresse vaginale.
  • Paradoxalement, l’utilisation trop fréquente d’antibiotiques (que ce soit pour traiter une infection urinaire ou tout autre infection) peut aussi détruire tout ou partie de votre flore vaginale.
  • Ne cherchez pas à être trop propre : les douches vaginales et/ou la sur-utilisation de gel-douche intime assèche aussi énormément les muqueuses.

Lors de votre consultation ostéopathique, nous reviendrons ensemble sur tous ces points pour s’assurer que tout cela soit respecter.

Maintenant venons-en aux raisons physiques et physiologiques qui peuvent être traitées grâce à l’ostéopathie.

  • Vos reins ne « bougent » par correctement

 

Chaque partie de votre corps est censée bouger d’une certaine manière et les reins n’y échappent pas. Ils sont guidés par le psoas (un gros muscle situé profondément dans votre abdomen) et bougent de haut en bas notamment en suivant la respiration.

Dans le cas d’infections urinaires chroniques, il arrive qu’un rein ou que les deux soient « bloqués » dans une position et la plupart du temps c’est en position basse.

L’ostéopathie permet donc de redonner la mobilité normale aux reins et de ce fait un fonctionnement optimal.

  • Vous avez une contracture du psoas

 

Comme je vous le disais juste au-dessus, le psoas est le « rail » du rein et s’il est trop contracté il peut empêcher aussi une bonne mobilité du rein.

Nous nous assurons donc que vos psoas soient bien souples, prévenant aussi d’éventuelles lombalgies.

  • Vous avez des adhérences abdominales et/ou pelviennes.

 

Un peu plus haut, je vous racontais l’histoire de cette patiente avec ces multiples adhérences qui gênaient le bon fonctionnement du système urinaire.

Lors de votre consultation nous traiterons un maximum ces adhérences si c’est nécessaire pour vous.

  • Votre intestin grêle est en positon basse

 

Tout comme vos reins, l’intestin grêle peut être lui aussi en position « basse » dans votre abdomen et augmenter la pression sur votre vessie, l’empêchant alors de se vider correctement.

  • Vous petit-bassin est congestionné

 

Le petit-bassin composé par le sacrum à l’arrière, les os iliaques sur les côtés et la symphyse pubienne devant est un tout petit espace où se logent plusieurs organes d’une grande importance (le rectum/l’utérus avec les trompes et les ovaires/la vessie). Cet espace restreint ne laisse pas beaucoup de place et la moindre tension peut avoir un retentissement sur tout le reste.

Votre ostéopathe sera alors à même de traiter d’éventuelle tensions pour redonner souplesse et mobilité dans cette zone, assurant alors un bon fonctionnement de tous ces organes.

  • L’innervation de votre vessie est déséquilibrée

 

Votre vessie est innervée par un double système nerveux qui marche de manière antagoniste : le système sympathique et le système parasympathique, chaque nerf partant d’une région spécifique de la colonne. Un blocage des vertèbres correspondantes (L1/L2 pour le système sympathique et S2/S3/S4 pour le système parasympathique) peut envoyer une mauvaise information à votre vessie et induire un mauvais fonctionnement de l’organe.

Il est en de même pour vos reins dont l’innervation sympathique est de T10 à L1 et l’innervation parasympathique assurée en partie par le nerf vague (X) et en partie par le nerf hypogastrique (S2/S3/S4).

Lors de votre consultation nous nous assurerons que cette innervation fonctionne correctement.

 

  • Vous avez des infections urinaires pendant votre grossesse

 

Lors de votre grossesse, votre bébé peut avoir une position trop asymétrique ou trop basse et appuyer sur votre système urinaire.

L’ostéopathie peut alors aider à libérer les tensions générées par cette asymétrie ou cette pression trop importante et redonner la mobilité nécessaire au bon fonctionnement de vos reins et de votre vessie.

 

 

Un des principes de l’ostéopathie est la globalité avec laquelle nous abordons et traitons le patient.

Un bon traitement ne saurait-être qu’un enchainement de techniques viscérales.

C’est pourquoi votre ostéopathe englobera toutes les techniques citées ci-dessus, dans une approche beaucoup plus globale permettant de rééquilibré le corps dans son intégralité.

 

Maintenant que vous savez tout sur vos infections urinaires récidivantes, vous avez les cartes en main.

Alors prenez rendez-vous et ensemble, débarrassons-nous de ces douleurs chroniques qui vous empoisonnent la vie.

 

N’oubliez pas non plus de liker et de partager cet article, une personne dans la même situation que vous pourrait aussi avoir besoin de l’ostéopathie.

 

Article rédigé par Alexandre Besson.